BSE (BILAN SANITAIRE D'ÉLEVAGE)
AUDIT FLASH
AUDIT GLOBAL
VISITE DE SOINS
PRÉLÉVEMENTS
AUTOPSIES
FOURNITURES EN MÉDICAMENTS
FOURNITURES EN ACCES LIBRE
ACCOMPAGNEMENT GLOBAL
TÉLÉMÉDECINE
Les Bilan Sanitaire d’Elevage (BSE) et les visites de suivi permettent de faire un point sur les évènements sanitaires rencontrés, au cours de l’année, par les troupeaux, de mesurer leurs évolutions et de mettre en place des protocoles de soin adaptés aux pathologies courantes de l’élevage visité.
Audit vétérinaire qui dure peu de temps, ciblé sur un sujet préalablement défini, en vu d’apporter une réponse pratique à une problématique bien circonscrite. Ex : Audit bâtiment, Audit parasitisme, etc..
Audit vétérinaire d’une demi-journée, sur le terrain, en commun avec les différents partenaires de l’élevage, qui après un état des lieux détaillé, aboutit à un diagnostic et une hiérarchisation des facteurs de risque responsables de problématiques le plus souvent multifactorielles, et propose dans le compte-rendu final, des préconisations organisées en plan d’action.
Intervention sur place pour un problème clinique touchant un groupe d’animaux, plus ou moins en urgence, qui n’aurait pas été abordé en BSE ou qui dépasse les compétences de l’éleveur. Télémédecine possible selon autorisations de l'état.
Examen visuel des organes internes et externes, accompagné parfois d’un prélèvement d’échantillons en vue d’analyses de laboratoire, pour préciser les hypothèses diagnostics qui résultent des conclusions ou des besoins de précision, découlant des visites de soin ou des audits.
Prélèvements en vu d’examens complémentaires dans le cadre d’un soin, d’un suivi ou encore d’un audit pour vérifier une hypothèse diagnostique.
Le cabinet envoie aux clients en suivi, c’est-à-dire ayant eu un BSE à jour, au moins une visite de suivi dans l'année , et des soins réguliers, des médicaments en accord avec le protocole de soin défini lors des visites en élevage, avec une ordonnance, un bon de livraison qui mentionne la date de péremption et le numéro de lot et avec la facture.
Fournitures de produits sans ordonnance (produits diététiques, désinfectants, matériel de soin…), accessible également sur le web, pour le confort des animaux ou du travail de l’éleveur.
Accompagnement pendant un an, initié par une étude de la situation économique, agricole, zootechnique, juridique, alimentaire, environnementale et sanitaire de l’élevage concerné, en faisant intervenir tous les partenaires de l'exploitation qui le souhaitent.
Rédaction de recommandations et d’un pas à pas à suivre pendant l’année d'accompagnement.
Réalisation de suivis réguliers d’ajustement.
Consultation à distance avec une solution informatique adaptée, comme WhatsApp, permettant de poser un diagnostic quand le problème n’a pas été encore examiné au cours du dernier Bilan Sanitaire d’Elevage (BSE).
Si la dernière visite remonte à moins de 6 mois, le vétérinaire pourra faire une ordonnance de soin adaptée pour le lot d’animaux télé-examiné.